Retrouvez nos conseils de pose sur notre chaîne Youtube

PREPARATION

Le zellige de fabrication artisanale a la particularité d’avoir des nuances variées sur une même référence de couleur. En effet le four au feu de bois cuit l’émail de façon irrégulière. Il est donc important de mélanger les zelliges en ouvrant tous les cartons et puiser les carreaux dans chacun d’entre eux.

Afin de garantir l’adhérence de la colle à carrelage, plongez les carreaux dans une bassine d’eau pour retirer la couche de poussière au verso des zelliges.

Si la pose est prévue sur des murs peints, ou cloisons de placoplatre appliquez une couche de primaire d’accroche et laissez sécher environ 45 minutes.

POSE

Privilégiez la colle à carrelage flex blanche.

Double encollage nécessaire pour les murs (sur le carreau et sur le support).

Pose bord à bord ou touche-touche sans croisillons. Les carreaux n’étant pas rectilignes, cette pose laissera toutefois de fins espaces entre eux qui seront comblés par le jointoiement. 

Veillez à obtenir la surface la plus plane possible, en effet les zelliges ont une légère variation d’épaisseur que vous pouvez effacer en jouant sur l’épaisseur de la colle.

NB : l’argile qui est la matière première du zellige peut comporter certaines traces de chaux (petits grains blancs) qui transpercent l’émail. Elle est tolérée jusqu’à 5% de la quantité totale des zelliges. Réservez ces carreaux pour vos coupes.

JOINTOIEMENT

Appliquez votre joint (epoxy pour les salles d’eau) le plus liquide possible pour pénétrer les fins interstices. 

Pour le bejmat naturel et les zelliges  de teintes naturels bruts appliquez une solution hydrofuge avant le jointoiement.